Documentation

Cette partie vous permettra de mieux comprendre votre ordinateur, de connaitre les éléments qui le composent et de connaitre leurs fonctionnements. Cette page est divisée en deux parties, tout d'abord on présente les différents composants internes d'un ordinateur (processeur, carte mère, ....), puis on abordera les périphériques externes (lecteur DVD/CD, clavier, ...) que l'on retrouve le plus souvent sur un ordinateur.

Composants internes (cliquez sur les composants pour accéder à leurs descriptions): Composants électroniques internes nécessaire au bon fonctionnement de l'ordinateur et contenus dans un boitier (appelé "tour").

ordinateur

Autre composants internes:

ROM Carte son

Périphérique externe: Composant externe nécessaire à l'interaction ou la visibilité des actions effectuées sur un ordinateur (actions virtuelles). Ci-dessous, les plus utilisés d'entre eux.

Clavier :

clavier

Le clavier est un périphérique d'entrée de l'ordinateur, il est composé de touches sur lesquels l'utilisateur va taper pour envoyer des instructions à l'ordinateur (taper du texte, se déplacer dans un menu, raccourci clavier, ...), le clavier est d'ailleurs considéré comme une interface homme-machine (IHM). Les lettres sur le clavier ne sont pas disposé par ordre alphabétique, mais selon la fréquence d'utilisateur de celle-ci, actuellement il existe deux principales normes de disposition: "AZERTY" pour les pays européen et "QWERTY" pour les autres, le nom est en faite composé des cinq premières lettres de la deuxième ligne du clavier.

Souris :

souris

Inventée en 1963 par Douglas Engelbart, la souris est un périphérique d'entrée permettant de pointer, et d'interagir avec l'ordinateur. A l'origine, la souris était composé de deux boutons, le clic gauche et le clic droit, la détection du déplacement de celle-ci ce faisait à l'aide d'une boule. Depuis, il est apparu la molette (qui est présente sur la quasi-totalité des souris), ainsi que de nombreux boutons additionnel, souvent programmable, les souris à boule (appelé "trackballs" inversé) on disparu pour laisser la place au souris optique(infrarouge, laser, etc ...), voir, sans fil.

Imprimante :

imprimante

Les premières imprimantes sont apparu avec les premiers ordinateurs, les écrans n'étant pas encore inventé et les moyens de stockage très onéreux, il fallait un moyen de conserver les données sur un support papier. Comme pour tout, les imprimantes ont évoluer au fil des années, elles sont devenues plus puissantes, des impressions de plus haute qualité, etc... Aujourd'hui, elle sont utilisé pour sortir des données présente sur un ordinateur (texte, images, ....) que l'on veut mettre sur un support papier pour l'utiliser ou le stockée. De plus en plus, l'imprimante d'aujourd'hui sont vendu avec un scanner intégré, permettant ainsi la photocopie de document, ou la numérisation d'un élément (livre, carte, feuille, etc ...). Les principales caractéristiques d'une imprimante sont sa vitesse d'impression (nombre de page par minute), la résolution (qualité d'impression), la mémoire de l'imprimante (quantité de donnée en attente), les produits consommables (cartouches, ...) et l'interface (écran montrant les options de l'imprimante).

Haut-parleur :

Haut-parleur

Il s'agit du périphérique qui va produire les sons venant de votre ordinateur (musique, son divers, film , etc...) avec une qualité plus ou moins élevé selon le modèle. Le premier haut-parleur a été inventé par C.H.Siemens en 1877. Tous les haut - parleurs actuel possède un moyen de régler le volume en plus de celui compris dans votre ordinateur.

Tour:

tour

La tour est un boitier qui va contenir tous les composants interne de votre ordinateurs, c'est aussi lui qui définira les nombres maximum de port de chaque sorte que vous pouvez mettre dessus (si la carte mère peut les gérer bien sur).

Moniteur :

moniteur

Le moniteur est l'écran de votre ordinateur, c'est lui qui va afficher les données qu'il va recevoir de la carte graphique. Les moniteurs se divisent généralement en deux catégories:

-- Les écrans à tubes cathodique: Quasiment plus utilisé, il s'agissait d'écran volumineux et très lourds et avec une importante consommation d'énergie.

-- Les écrans plats: rempla├žant la quasi-totalité des écrans à tubes cathodique, et utiliser sur les pc portable, ce type d'écran a la particularité d'être peu encombrant, très léger et consommant peu d'énergie.